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École : trouver la bonne calculatrice

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Foto: wutwhanfoto/iStock

Trouver la calculatrice optimale

L'essentiel pour une calculatrice est bien sûr de savoir si elle est vraiment adaptée à l'utilisation spécifique en classe. En d'autres termes, l'enseignant à l'école ou le professeur à l'université déterminent si l'utilisation est autorisée ou non. La plupart du temps, ils discutent également des types de calculatrices nécessaires. Avant l'achat, il convient donc de tenir compte de ces réglementations.


1. déterminer l'étendue des fonctions
L'étape suivante consiste à déterminer ce que la petite calculatrice doit ou peut faire. Les fonctions statistiques et de calcul de fractions sont-elles suffisantes ? Ou faut-il par exemple des calculs intégraux et différentiels ? Faut-il des fonctions COS/SIN/TAN ? Ou bien l'enfant ira-t-il dans un établissement d'enseignement technique supérieur et aura-t-il besoin d'une calculatrice avec des fonctions graphiques ou scientifiques ?


2. en fonction du niveau scolaire
Bien entendu, le besoin en fonctions varie aussi quelque peu selon le niveau scolaire. Toutefois, au collège ou au lycée, des modèles comme la "Casio FX-82DE CW" sont généralement suffisants pour les mathématiques, l'informatique, les sciences naturelles et la technique (MINT). Outre les modes de calcul traditionnels, ils permettent également d'effectuer des statistiques et des fractions.

3. modèle solide et polyvalent
Voici par exemple un bon modèle de calculatrice scolaire. Elle est surtout destinée au premier cycle (secondaire I), mais aussi aux écoles professionnelles et au second cycle (secondaire II) : la "TI-30X Pro MathPrint" de Texas Instruments. Cette calculatrice offre par la suite ces fonctions :
des calculs de vecteurs et de matrices
un modèle de régression pour les fonctions exponentielles naturelles (e^x)
des tableaux de valeurs pour une fonction quelconque
trigonométrie
fonctions hyperboliques
logarithmes

4. calculatrices de pointe
Avec le temps, d'autres fonctions peuvent s'avérer nécessaires pour une calculatrice de poche. Cela se produit parfois dès le premier cycle, mais surtout à partir du deuxième cycle, ainsi qu'à l'université, dans les écoles supérieures et dans les écoles professionnelles. Par exemple, la calculatrice graphique Texas Instruments "TI-Nspire CX II-T CAS" dispose d'un écran couleur et de possibilités de représentation géométrique et graphique. Il est également possible de créer des listes et des feuilles de calcul. Il existe en outre un programme statistique interactif, la possibilité de traiter du texte et de programmer de manière autonome.