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Récupérer un e-mail dans Outlook : voici comment faire

Team MediaMagazin7 NOVEMBRE 2023
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Photo: AdobeStock / dennizn

Microsoft Outlook offre la possibilité de récupérer un e-mail envoyé. Nous vous révélons comment y parvenir et quelles conditions doivent être remplies pour que cela fonctionne.

Microsoft Outlook offre la possibilité de récupérer un e-mail envoyé. Nous vous révélons comment y parvenir et quelles conditions doivent être remplies pour que cela fonctionne.
Le service de messagerie Outlook est largement utilisé dans les entreprises, mais aussi par les utilisateurs privés. Cependant, une fonctionnalité pratique permettant de rappeler un e-mail envoyé est relativement méconnue. C'est toujours utile si vous avez envoyé un mail par erreur à la mauvaise adresse ou si vous vous rendez compte par la suite que vous avez oublié une pièce jointe importante.

Rappeler un e-mail – dans l'application et dans le navigateur

La fonctionnalité de rappel d'e-mails est disponible pour les utilisateurs d'Outlook, non seulement dans l'application Outlook sur le PC ou ordinateur portable, mais aussi sur l'interface web d'Outlook dans le navigateur. Voici les explications pour les deux variantes d'Outlook et comment rappeler les e-mails.

  1. Pour rappeler un e-mail dans l'application de bureau d'Outlook, allez dans la section « Éléments envoyés ».
  2. Ouvrez l'e-mail que vous souhaitez rappeler et cliquez dans la barre de navigation sur « Action > Rappeler ce message ». « Action » peut aussi être trouvé sous les trois points tout à droite.
  3. Une fenêtre apparaîtra ensuite avec deux options : « Supprimer les copies non lues de ce message » et « Remplacer les copies non lues par un nouveau message ».
  4. Vous avez donc la possibilité de rappeler le mail ou de le remplacer directement par un autre.

Dans la version web d'Outlook, ouvrez le dossier « Envoyés » et sélectionnez l'e-mail que vous souhaitez rappeler. Un petit bouton marqué « Annuler » devrait apparaître à droite dans la barre de navigation, que vous devez cliquer.
En principe, rappeler un e-mail est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de marquer le mail et ensuite de cliquer sur Annuler. Cependant, cela ne fonctionne souvent pas dans la pratique. La fonction ne peut être utilisée que sous certaines conditions.

Conditions pour que la récupération via Outlook fonctionne

Pour que vous puissiez récupérer un e-mail Outlook, trois conditions importantes doivent être remplies :

  • Rappeler des e-mails avec Outlook est en principe assez simple et fonctionne avec l'application et l'interface web du service de messagerie de la même manière.
  • Cliquez simplement sur « Éléments envoyés », sélectionnez l'e-mail et cliquez ensuite sur « Action > Rappeler ce message ».
  • Le rappel fonctionne généralement seulement si le destinataire n'a pas encore lu l'e-mail et que son compte de messagerie est sur le même serveur Exchange.

Si le destinataire a son compte sur un autre serveur de messagerie ou chez un fournisseur comme Gmail, alors Outlook ne pourra pas récupérer l'e-mail aussi simplement. Cependant, il est parfois possible d'envoyer un message d'alerte au destinataire indiquant que l'e-mail a été rappelé par l'expéditeur. Cependant, l'expéditeur ne peut pas empêcher le destinataire de lire l'e-mail malgré tout.

Résumé : Comment récupérer un e-mail sous Windows 10

  • Rappeler des e-mails avec Outlook sous Windows10 est en principe assez simple et fonctionne avec l'application et l'interface web du service de messagerie de la même manière.
  • Cliquez simplement sur « Éléments envoyés », sélectionnez l'e-mail et cliquez ensuite sur « Action > Rappeler ce message ».
  • Cependant, vous devez considérer que la fonctionnalité n'est possible que si certaines conditions sont remplies, comme mentionné ci-dessus.
  • Si toutes les conditions sont remplies, le rappel ou le remplacement de l'e-mail devrait se dérouler sans problème.
  • Il est conseillé de vérifier si l'e-mail a été lu ou non avant d'essayer de le rappeler. Pour cela, vous pouvez utiliser les fonctions de suivi d'Outlook.

Il est important de noter que même si l'e-mail a été rappelé avec succès, cela ne garantit pas que le destinataire ne l'ait pas déjà lu ou enregistré ailleurs.

Que faire si vous ne pouvez pas récupérer un e-mail ?

Si vous réalisez que vous ne pouvez pas récupérer un e-mail après l'avoir envoyé, voici quelques actions que vous pouvez entreprendre :

  1. Envoyez un suivi au destinataire en expliquant l'erreur et en demandant de ne pas tenir compte du précédent e-mail si cela est possible.
  2. Utilisez les options de règles d'Outlook pour diriger les e-mails futurs vers un dossier spécifique ou les marquer d'une manière spécifique pour éviter de futurs problèmes.
  3. Si l'erreur est sérieuse et que vous avez des doutes sur les implications légales ou professionnelles, contactez immédiatement votre département IT ou juridique pour obtenir des conseils.