Pour éviter la perte de données lors du remplacement d'un disque dur par un nouveau SSD, tu dois d'abord cloner le disque dur. Nous te révélons comment cela fonctionne sous Windows 10 et 11 et ce que tu dois prendre en compte.
Les disques SSD, en raison de leur bien meilleure vitesse de lecture et d'écriture, sont depuis des années une véritable alternative aux disques durs magnétiques classiques (HDD). Mais remplacer un HDD par un nouveau SSD peut être difficile si toutes les données doivent être transférées sans perte du vieux au nouveau disque dur.
Cela est particulièrement important lorsque le disque dur à remplacer a le système d'exploitation installé dessus. Mais même s'il s'agit juste d'un disque de données, il est judicieux de transférer toutes les données proprement sur le nouveau disque SSD – et ce, avant le remplacement. Le disque dur doit être cloné. Dans le guide suivant, tu apprendras comment faire.
Connecter le nouveau disque dur externe au PC
Pour pouvoir cloner l'ancien disque dur sur le nouveau SSD, tu dois connecter le nouveau disque de manière externe à l'ordinateur. Pour cela, tu as besoin d'un boîtier pour le nouveau disque, avec lequel tu peux le connecter via un câble USB à l'ordinateur.Il existe un large choix de boîtiers adaptés, et leur prix varie généralement entre 15 et 50 euros. L'important pour toi est juste de savoir si le nouveau disque est un modèle de 2,5 pouces ou 3,5 pouces ou un SSD NVMe. Tu devrais choisir le boîtier en fonction.