A merveille d'hiver avec des couvertures chauffantes
Photo : Envato Elements // Les couvertures chauffantes sont adaptées à la période hivernale
Envisages-tu d'acheter une couverture chauffante et te demandes ce que les couvertures chauffantes offrent, comment elles fonctionnent et quels avantages elles procurent ? Tu trouveras ici toutes les informations essentielles à prendre en compte avant d'acheter une nouvelle couverture chauffante.
Envisages-tu d'acheter une couverture chauffante et te demandes ce que les couvertures chauffantes offrent, comment elles fonctionnent et quels avantages elles procurent ? Tu trouveras ici toutes les informations essentielles à prendre en compte avant d'acheter une nouvelle couverture chauffante.
Acheter une couverture chauffante : Liste de contrôle
Imagine-toi aller te coucher le soir en espérant qu'il fasse chaud et que tu puisses t'endormir confortablement. Mais soudain, le froid t'envahit et le sommeil devient impossible. Dans de tels moments, une couverture chauffante peut être la solution en assurant des températures agréables sous la couette. Cela favorise la détente et stimule la circulation sanguine. Les soirs d'hiver froids, tu peux également emmener ce générateur de chaleur sur le canapé pour lire un livre ou regarder la télévision confortablement. Il est intéressant de noter que la première couverture chauffante a été utilisée dès 1912 par un médecin américain, marquant ainsi la fin de l'ère des bassines de lit remplies de charbon ardent. Dans ce guide, tu découvriras les différents types modernes de couvertures chauffantes, leurs avantages et ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat.
Fonctionnement des couvertures chauffantes
Imagine-toi que ces dispositifs chauffants ressemblent à une couverture à double paroi dans laquelle des fils chauffants ont été insérés au milieu. Ils convertissent l'électricité en chaleur. Tu peux mieux évaluer la puissance de chauffage en consultant la valeur en watts indiquée. Elle se situe généralement entre 100 et 150 watts en moyenne, mais n'excède généralement pas 200 watts. Cela permet d'atteindre des températures d'environ 50 °C, tandis que certains dispositifs peuvent atteindre jusqu'à 70 °C. En revanche, les coussins chauffants ont une puissance nettement plus faible, d'environ 60 watts.
Les avantages
Lorsque tu optes pour une couverture chauffante, tu recherches la chaleur douillette et la détente qui en résulte, particulièrement adaptée pour la saison hivernale pour lutter contre le froid. Que tu préchauffes ton lit ou que tu réchauffes tes jambes en regardant la télévision, les appareils de chauffage procurent une sensation de bien-être. Ils peuvent contribuer à soulager le stress d'une journée de travail intense. De plus, la chaleur rayonnante peut efficacement détendre les muscles tendus. Les personnes atteintes de rhumatismes ou d'arthrose peuvent également ressentir un soulagement. Sans oublier la possibilité de se réchauffer efficacement avec une couverture chauffante après une longue promenade hivernale. En ce qui concerne la sécurité des couvertures chauffantes modernes, tu n'as pas à t'inquiéter. Cependant, de nombreux fabricants recommandent de ne pas s'endormir avec la couverture chauffante allumée. Il est préférable de l'utiliser avant de dormir.
Points à considérer lors de l'achat :
- Taille : La taille de la couverture chauffante doit être adaptée à l'usage prévu. Si tu utilises principalement la couverture sur le canapé et que tu réchauffes seulement certaines parties du corps, un modèle plus court (par exemple, 140 cm de longueur) suffit.
- Niveaux de température : Afin de pouvoir ajuster au mieux la puissance de chauffage, la couverture chauffante doit disposer d'un réglage en niveaux. Un modèle avec au moins trois niveaux est recommandé, mais il est préférable d'en avoir six ou même dix.
- Éclairage : Un panneau de commande éclairé est utile pour que tu puisses garder une vue d'ensemble même la nuit.
- Arrêt automatique : Pour éviter toute surchauffe, la couverture chauffante doit être équipée d'une minuterie qui définira un temps prédéfini.
- Lavabilité : Comme tu utilises la couverture chauffante très près du corps, il est conseillé de la nettoyer régulièrement. Avant l'achat, assure-toi qu'elle peut être lavée facilement et rapidement en machine en retirant simplement le panneau de commande.
- Matériaux naturels : La face supérieure de la couverture devrait de préférence être en matériaux naturels respirants plutôt qu'en plastique. Le choix de la surface la plus confortable est une décision très personnelle.
- Consommation électrique des couvertures chauffantes : Bien que les couvertures chauffantes soient pratiques, elles consomment suffisamment d'énergie pour ne pas être une alternative permanente au chauffage de la pièce. Cependant, leur utilisation pendant quelques heures en hiver ne devrait pas avoir un impact majeur sur ta facture d'électricité.
Photo : Chasse le froid avec des couvertures chauffantes