MM logo red
Il n'y a pas de description de l'image

Chauffage et ventilation corrects

Team MediaMagazin12 NOVEMBRE 2023
Il n'y a pas de description de l'image

Photo : Envato Elements // Atmosphère de bien-être dans l'appartement

Pendant la saison froide, tes besoins énergétiques augmentent de manière significative en raison du chauffage des maisons et des appartements, il est donc particulièrement important, dans un contexte de coûts croissants et de changements climatiques, de faire preuve de précaution dans l'utilisation des ressources disponibles.

Avec quelques astuces, tu peux créer une atmosphère de bien-être personnelle tout en maintenant la consommation d'énergie à un niveau supportable. Ton portefeuille en sera ravi - tout comme l'environnement.

Pendant la saison froide, la demande en énergie augmente de manière significative. L'une des principales raisons en est le chauffage des appartements et des maisons. Que ce soit des radiateurs, un chauffage par le sol ou des panneaux infrarouges sur les murs - pour maintenir des températures agréables dans les pièces en hiver, de l'argent doit être dépensé. Il est donc d'autant plus important, en période de coûts croissants et de changement climatique, de gérer les différentes ressources aussi soigneusement que possible.

Trouver la « bonne » température

Le conseil le plus simple est aussi celui qui peut permettre d'économiser le plus d'énergie. C'est-à-dire de ne pas laisser la température dans certaines pièces monter au-delà du nécessaire. Les limites varient beaucoup. Alors que des températures de 20 à 23 degrés sont considérées comme agréables dans le salon, la limite se situe entre 16 et 19 degrés dans la chambre à coucher. Comme il y a déjà régulièrement des sources de chaleur en action dans la cuisine grâce à la cuisinière et au four, la température devrait y être d'environ 20 degrés, et elle peut être inférieure dans le couloir.

4o

Il n'y a pas de description de l'image

Photo : Envato Elements // Réglez la température correcte

Aérer de manière méthodique

La fréquence et la durée de l'aération dépendent de la saison et des pièces. En automne et en hiver, de courtes sessions d'aération d'une durée maximale de dix minutes sont recommandées. Si les fenêtres restent ouvertes plus longtemps, vous gaspillez de l'énergie de chauffage et créez ainsi des coûts supplémentaires. Deux à trois fois par jour, vous devriez laisser entrer de l'air frais dans les pièces, de préférence en aérant de manière transversale. Ouvrez les fenêtres opposées, cela renforce l'échange d'air grâce au courant d'air. Et une chose est très importante : dès que le chauffage est en marche, évitez d'incliner les fenêtres. Une alternative supplémentaire, surtout en hiver, peut être fournie par les purificateurs d'air. Ils sont capables de purifier l'air ambiant des particules de saleté, des poils ou d'autres impuretés grâce à un système de filtre sophistiqué. Un ventilateur aspire l'air, le fait passer à travers plusieurs filtres et le renvoie propre. Pendant les mois d'été, les purificateurs d'air peuvent également éliminer le pollen de l'air intérieur, ce qui les rend intéressants pour les personnes allergiques.

Éviter les erreurs

Pour pouvoir distribuer efficacement l'énergie de chauffage existante dans la pièce, rien ne doit se trouver devant le radiateur. Surtout dans les petites pièces, un étagère ou un canapé est souvent placé devant le radiateur pour utiliser chaque mètre carré. Vous devriez éviter cette erreur, tout comme chauffer des pièces qui ne sont pas utilisées pendant des heures, voire des jours. Par conséquent, si vous êtes absent pendant une longue période, abaissez le thermostat. De nos jours, il existe de nombreuses solutions qui peuvent être contrôlées à distance via une application smartphone. Si vous restez plus longtemps au bureau ou si vous avez prévu une sortie cinéma spontanée en soirée, vous pouvez retarder le chauffage des pièces en quelques secondes pour une heure ultérieure.

Banal, mais efficace

Si votre logement est équipé de volets extérieurs, vous pouvez les abaisser pour une isolation supplémentaire par temps froid. Si le soleil n'est de toute façon pas visible pendant 16 heures par jour, cela ne fera aucune différence pour le confort pendant les soirées. Enfin, vous pouvez même utiliser la chaleur résiduelle du four pour augmenter la température de l'appartement. Pendant l'Avent, le four est souvent utilisé pour cuire des biscuits ou le rôti de Noël de toute façon. Il vous suffit de laisser la porte du four ouverte après la cuisson pour chauffer l'appartement.