MM logo red
Il n'y a pas de description de l'image

Quels écouteurs sont faits pour moi ?

Il n'y a pas de description de l'image

Foto: ismagilov/iStock

Petite leçon sur les écouteurs

Intra-auriculaires, supra-auriculaires ou circum-auriculaires ? Avec arceau ou True Wireless, ouverts ou fermés, Bluetooth ou transmission numérique ? Les différents modèles sont décrits afin que chacun puisse trouver ceux qui lui conviennent le mieux.

Une introduction aux écouteurs

Le choix des écouteurs dépend de l'utilisation : écouter de la musique en déplacement, jouer à des jeux vidéo à la maison, participer à des réunions ou regarder la télévision sans être dérangé. Différents modèles sont appropriés selon l'usage. Un aperçu des différents termes, types de construction et fonctions est donné pour aider.

Écouteurs : filaires, Bluetooth ou sans fil ?

La première et sans doute la plus importante question à se poser est de savoir si l'on souhaite utiliser les écouteurs en déplacement. Si c'est le cas, les modèles sans fil sont les plus appropriés, car ils permettent de transmettre la musique ou d'autres contenus audio du smartphone, de l'ordinateur ou de la télévision via Bluetooth.

Les écouteurs True Wireless sont des appareils totalement sans fil, composés d'un écouteur droit et d'un écouteur gauche indépendants. Ils ne sont pas connectés entre eux par un câble – la plus grande différence avec les modèles Bluetooth classiques.

Les deux variantes sont petites et pratiques, idéales pour ceux qui sont souvent en déplacement ou qui souhaitent porter leurs écouteurs lors d'activités sportives.

Il existe également des modèles qui fonctionnent avec une transmission numérique sans fil. Ces variantes reçoivent le signal d'une station de transmission fixe. Ces écouteurs sans fil conviennent à ceux qui veulent écouter de la musique ou regarder la télévision à la maison.

Les variantes filaires sont particulièrement recommandées pour les amateurs de musique, car le son est restitué dans toutes ses nuances. Les autres méthodes de transmission sans fil compressent la bande passante du son.

Il n'y a pas de description de l'image

Foto: martin-dm/iStock

Les types de construction

Selon que les écouteurs se placent sur les oreilles, autour ou à l'intérieur, ils présentent différents avantages et inconvénients. Un petit aperçu :

  1. Circum-auriculaires (Over-Ear) Ces écouteurs sont conçus comme on les connaît depuis longtemps : de grands écouteurs avec des coussinets confortables, maintenus par un arceau au-dessus de la tête. Les écouteurs circum-auriculaires sont très confortables grâce à leur rembourrage et conviennent également pour de longues périodes d'utilisation, par exemple devant la télévision, en voyage, en jouant ou en travaillant. Ils sont particulièrement appréciés des amateurs de musique, car ils peuvent être connectés par câble au tourne-disque, à la chaîne hi-fi ou au haut-parleur, garantissant ainsi une bonne qualité sonore. De plus, la réduction de bruit fonctionne très efficacement avec ces écouteurs, car les coussinets entourent les oreilles et les isolent très bien des bruits environnants.

2. On-Ear

Les modèles dits supra-auriculaires ont des coussinets un peu plus petits qui ne se placent pas autour de l'oreille, mais dessus. Cela les rend plus pratiques pour ceux qui souhaitent utiliser leurs écouteurs en déplacement, car ils sont globalement moins encombrants.

3 Intra-auriculaires et Earbuds

Les écouteurs intra-auriculaires, souvent appelés Earbuds, sont des écouteurs qui se placent directement dans le pavillon de l'oreille ou dans le conduit auditif. Grâce à divers embouts, ils offrent néanmoins une bonne tenue et sont surtout préférés par ceux qui souhaitent écouter de la musique pendant le sport, qui doivent se déplacer ou qui veulent les utiliser comme kit mains libres pour téléphoner. Lorsqu'ils sont bien ajustés dans l'oreille, la réduction de bruit est efficace.