MM logo red
Il n'y a pas de description de l'image

Comment libérer la mémoire de ton téléphone portable

Team MediaMagazin29 JANVIER 2025
Il n'y a pas de description de l'image

Si la mémoire de ton téléphone portable est pleine, il est temps d'agir. Qu'il s'agisse de vidéos, de photos ou d'applications, identifie les plus gros consommateurs de mémoire et fais à nouveau de la place sur ton appareil.

Éliminer les vidéos et les photos

Il n'y a pas de description de l'image

Les plus gros consommateurs de mémoire se trouvent souvent dans la galerie du téléphone portable. Les vidéos en particulier occupent beaucoup de place - une minute en Full HD nécessite environ 65 Mo, en 4K même plus de 400 Mo. Ainsi, la mémoire est rapidement pleine.

Pour faire de la place, tu peux supprimer les photos et vidéos inutiles. La fonction de détection des doublons est également très pratique : Sous iOS, tu les trouveras dans l'application photo sous "Albums", sous Android, l'application "Files by Google", disponible gratuitement, t'aidera.

Les médias dans le nuage

Il n'y a pas de description de l'image

Si tu as besoin d'un espace de stockage rapide, tu peux transférer les photos ou la galerie entière dans un cloud. Outre iCloud (5 Go gratuits) et Google One (15 Go gratuits), il existe de nombreux autres fournisseurs.

Note que le téléchargement en déplacement peut consommer beaucoup de volume de données. Comme le wifi des hôtels est souvent lent, il est conseillé d'effectuer la sauvegarde avant le voyage.

Vider la corbeille à papier

Il n'y a pas de description de l'image

Les médias supprimés restent souvent stockés sur l'appareil pendant quelques jours. Lorsque l'espace de stockage se fait rare, il vaut la peine de vider la corbeille.

Sur l'iPhone, tu la trouveras sous "Récent supprimé" dans l'application Photos ("Albums"). Dans l'application Google Photos sur Android, elle se trouve sous "Galerie" → "Corbeille". Dans les applications propriétaires, il existe généralement une fonction au nom similaire.

Supprimer les apps

Il n'y a pas de description de l'image

Il n'y a pas que les médias qui peuvent remplir la mémoire de ton téléphone, mais aussi beaucoup d'applications inutilisées. Vérifie donc quelles applis tu peux supprimer sans problème. Il est également possible d'archiver les applications. Les applications sont alors supprimées de l'appareil, tandis que les sauvegardes et les données restent dans le cloud et peuvent être restaurées si nécessaire. Cette fonction est disponible aussi bien sur iOS (Paramètres → Général → Stockage iPhone → Externaliser les apps) que sur Android ("Archiver automatiquement les apps").

Supports de stockage externes

Il n'y a pas de description de l'image

Chez de nombreux fabricants de smartphones, il est également possible de transférer ses données sur un support de stockage externe. En transférant tes photos et vidéos sur une clé USB ou un disque dur externe, tu libères non seulement de l'espace sur ton téléphone, mais tu crées en même temps une précieuse sauvegarde. Pour les téléphones Samsung, les disques durs externes SSD avec connexion USB-C sont particulièrement bien adaptés pour la sauvegarde des données.

Identifier les déchets de données

Il n'y a pas de description de l'image

Certaines applications utilisent inutilement de la mémoire en mettant des fichiers hors ligne, comme c'est le cas pour certaines applications de podcast. Vérifie toi-même ces applications et regarde si des films, des saisons de séries ou des collections complètes de podcasts sont stockés sur ton appareil. C'est souvent une méthode rapide et efficace pour libérer de l'espace de stockage.

L'homme intelligent construit à l'avance

Il n'y a pas de description de l'image

Il est en tout cas recommandé de jeter régulièrement un coup d'œil sur l'état de la mémoire de ton smartphone. De nombreux utilisateurs consomment des médias principalement sur leur appareil. Un moyen simple d'économiser de l'espace de stockage est par exemple d'enregistrer des vidéos en Full-HD plutôt qu'en 4K. Cela réduit considérablement la quantité de mémoire nécessaire. Il est également recommandé de désactiver la fonction "Live Photo" sur l'iPhone, sinon chaque photo sera accompagnée d'une courte séquence vidéo. Les tâches qui nécessitent beaucoup de données devraient être effectuées si possible sur le WLAN à la maison, afin de minimiser la consommation de données mobiles.