Charge des photos de la mémoire de l'iPhone dans Google Photos
Photo : AdobeStock / Kaspars Grinvalds
Voici comment tu peux enregistrer automatiquement les photos de ton iPhone dans Google Photos
Tu peux aussi utiliser Google Photos sur l'iPhone – et profiter de 15 Go d'espace de stockage gratuit. Ainsi, tu peux charger des photos dans le cloud et les supprimer de l'appareil. Ce n'est pas possible avec iCloud. Nous te montrons comment faire.
Google Photos offre une possibilité qui n'existe pas avec l'abonnement iCloud : charger automatiquement des photos et des vidéos dans le cloud personnel et les supprimer ensuite directement de l'iPhone. iCloud d'Apple ne permet actuellement que de conserver des versions compressées des fichiers sur l'appareil. Si tu supprimes une photo de l'iPhone, elle disparaît également de l'iCloud.
Google Photos offre en plus de nombreuses fonctionnalités pour organiser intelligemment ou créer des collages et des animations. Son utilisation est gratuite : ceux qui s'inscrivent reçoivent 15 Go d'espace de stockage gratuit. Avec l'abonnement payant, tu as le choix entre 100 Go, 200 Go ou 2 To.
Photo: TURN ON
Configurer Google Photos sur l'iPhone
L'application Google Photos est rapidement configurée et fait la plupart des choses automatiquement. Après le téléchargement depuis l'App Store, Google Photos demande quelques autorisations nécessaires pour accéder à l'application Photos de l'iPhone. Ensuite, tu dois te connecter avec ton compte Google – si tu as plusieurs comptes d'utilisateurs, tu devrais d'abord réfléchir avec lequel tu veux lier tes données à long terme.
Maintenant, tu choisis que la galerie de photos de l'iPhone doit être liée à Google Photos. Le curseur inférieur permet la synchronisation même en dehors du WLAN. Cela peut cependant consommer beaucoup de données mobiles disponibles, surtout avant le premier téléchargement des photos et vidéos existantes, donc la fonction doit rester désactivée pour le moment.
Maintenant, tu peux décider de la qualité dans laquelle les données doivent être chargées sur Google Photos. "Haute" suffit ici, mais il est également possible de charger tout – y compris les vidéos – en qualité non compressée sur les serveurs Google.
Photo: TURN ON
Mieux que iCloud : Google Photos supprime les images de l'iPhone
La première synchronisation devrait commencer automatiquement, dans certains cas il faut encore activer la fonction "Sauvegarder et synchroniser" dans les paramètres de l'application – accessible via les trois traits en haut à gauche. Tout ce qui se trouve dans la médiathèque de photos de l'iPhone est alors automatiquement chargé dans Google Photos. Selon la connexion Internet, cela peut bien sûr prendre un certain temps. Dans l'application, les fichiers qui n'ont pas encore été synchronisés sont marqués d'un nuage barré.
Si tu supprimes maintenant dans l'application Photo iPhone standard une des images ou vidéos téléchargées, elle est toujours stockée dans le cloud Google. Rappelons-nous : si tu supprimes quelque chose de la médiathèque de photos iCloud sur l'iPhone, elle est automatiquement également supprimée du stockage en ligne. Avec Google Photos, tu peux donc vider en toute sécurité la mémoire pleine de ton iPhone – mais ne t'inquiète pas, il n'est pas nécessaire de supprimer chaque image individuellement.
Libérer de l'espace de stockage sur l'iPhone : Vider "Supprimés récemment"
Pour cela, l'application Google Photos offre une autre fonction pratique : Dans le menu, accessible via les trois lignes en haut à gauche, se trouve l'option "Libérer de l'espace". Si tu actives cette option, Google Photos compare automatiquement quels photos et vidéos sont déjà sauvegardés dans le cloud. D'un seul tap, tu peux alors supprimer les fichiers qui ont été préalablement téléchargés sur Google Photos.
Si tu te demandes pourquoi l'espace de stockage de ton iPhone est toujours plein, rassure-toi : Une dernière étape est encore nécessaire. Dans l'application standard de photos de l'iPhone, sous "Albums", se trouve le dossier "Supprimés récemment". Appuie en haut à droite sur "Sélectionner" puis en bas à gauche sur "Tout supprimer" – et voilà, l'espace est libéré. Dans cette corbeille de l'iPhone, les photos et vidéos supprimées sont conservées pendant 30 jours avant de disparaître définitivement.
Désormais, ta bibliothèque de photos sera automatiquement gérée par Google Photos et synchronisée avec le service en ligne. Si tu as besoin de libérer de l'espace sur l'iPhone de manière urgente, tu peux utiliser la fonction "Libérer de l'espace" pour vérifier si d'autres espaces peuvent être dégagés sur le smartphone. Bien sûr, tu peux maintenant également voir, éditer et partager tes fichiers via ton compte Google sur tous les autres appareils liés.
Résumé
- Google Photos peut également être utilisé sur l'iPhone et offre à tous les utilisateurs 15 Go de stockage gratuit.
- Avantage par rapport à iCloud : Tu peux télécharger des photos de l'iPhone sur Google Photos et les supprimer de l'appareil. Cela libère de l'espace de stockage.
- Télécharge Google Photos depuis l'App Store, installe l'application sur ton iPhone et associe-la à ton compte Google.
- Le premier téléchargement de photos et vidéos de l'iPhone peut prendre un certain temps et devrait idéalement être fait en Wi-Fi.
- Une fois tous les fichiers synchronisés, tu peux les supprimer de l'iPhone.
- Pour vraiment libérer de l'espace de stockage sur l'iPhone, supprime également la corbeille. Les fichiers y sont conservés pendant 30 jours.
- Tu peux vérifier si d'autres espaces de stockage peuvent être dégagés sur l'iPhone avec la fonction "Libérer de l'espace".