MM logo red
Il n'y a pas de description de l'image

Astuce pour les joueurs : étendez votre stockage PS5

Redaktion MediaMagazin20 JUIN 2023
Il n'y a pas de description de l'image

Photo: Sony PS5

Découvrez comment étendre votre stockage interne et externe.

Étendez le stockage interne avec un SSD


Le stockage interne de la PS5 offre une capacité de 825 Go, mais les jeux modernes nécessitent de plus en plus d'espace et atteignent rapidement ses limites. Heureusement, il est maintenant possible d'étendre le stockage grâce à l'emplacement SSD interne. Vous pouvez étendre le stockage interne avec un SSD. Sony a déjà publié la mise à jour système qui permet l'extension du stockage. Il existe désormais un choix croissant de modèles de SSD qui répondent aux exigences strictes. Par exemple, le "Samsung 990 Pro" avec une généreuse capacité de 2 To ou le "Western Digital SN850" équipé d'un dissipateur thermique.

Configuration requise

Pourquoi l'extension de stockage est-elle nécessaire ?

La PS5 est équipée d'un SSD interne de 825 Go de stockage, dont seulement 667,2 Go sont disponibles pour les jeux, les médias et le stockage de contenu. Environ 20 % de l'espace de stockage est nécessaire pour l'installation du système. Les jeux occupent en moyenne entre 40 et 50 gigaoctets (Go) d'espace de stockage. Cela signifie qu'il y a de la place pour environ 13 jeux sur le SSD interne de la PS5. Cependant, il existe des exceptions comme "Call of Duty: Modern Warfare", qui peut occuper plus de 100 Go. Dans de tels cas, l'espace de stockage de la PS5 se remplit rapidement et une extension est nécessaire. Si vous ne souhaitez pas vous limiter à un nombre restreint de jeux, vous pouvez également utiliser un stockage de données externe. Depuis la mise à jour logicielle de la PS5 du 14 avril 2021, c'est possible. Mais est-ce une bonne alternative à l'extension de stockage interne ?

Étendre le stockage externe de la PS5

Avec un disque SSD externe, vous pouvez uniquement stocker les jeux PS5 dessus, mais vous ne pouvez pas y jouer. Vous devez transférer à nouveau les jeux sur la console pour pouvoir y jouer. Cependant, cela est différent pour les jeux PS4 : ils peuvent être stockés et joués directement depuis un support externe. Lors du choix du stockage externe, veillez aux spécifications de Sony. Le stockage SSD étendu doit répondre aux exigences suivantes :

  • SuperSpeed USB 5 Gbit/s ou supérieur.
  • Le stockage USB externe doit avoir une capacité d'au moins 250 Go et au maximum 8 To.
  • Sony ne garantit pas que tous les appareils fonctionneront avec la PS5.
  • Une connexion directe entre le disque dur et la console est nécessaire. (Le lecteur ne peut pas être connecté via un hub USB.)
  • Vous ne pouvez pas utiliser simultanément deux disques de stockage USB étendus ou plus.

Le SSD externe est connecté à l'un des deux ports USB-A SuperSpeed à l'arrière de la PS5.

Conseils pour nettoyer l'espace de stockage de la PS5

Avant de considérer l'extension de stockage, vous devriez vérifier si vous pouvez nettoyer l'espace de stockage existant. Voici quelques conseils :

  • Supprimez systématiquement les jeux et les médias inutilisés de la mémoire interne. Accédez à Paramètres > Stockage > Jeux et applications, puis sélectionnez "Supprimer le contenu". Choisissez ensuite les données que vous n'avez plus besoin et cliquez sur "Supprimer" pour les supprimer.
  • La PS5 crée automatiquement des captures d'écran de trophées ainsi que des vidéos complètes. Cette fonctionnalité occupe de l'espace de stockage. Désactivez-la pour économiser de l'espace. Accédez à Paramètres > Captures et diffusions, puis désactivez individuellement l'enregistrement des captures d'écran et des vidéos de trophées.
  • Pour les jeux rétrocompatibles (par exemple, les jeux PS4), utilisez un stockage externe. Ces jeux peuvent également être joués directement à partir d'un support externe. Accédez à Paramètres > Stockage > Emplacement d'installation et activez l'option "Installer les jeux PS4 toujours dans le stockage USB étendu".
  • Réfléchissez si vous pouvez renoncer aux mises à jour automatiques des jeux auxquels vous ne jouez pas actuellement. Accédez à Paramètres > Système > Économie d'énergie > Fonctions disponibles en mode veille. Ici, vous pouvez choisir si la PS5 doit rester connectée à Internet en mode veille pour effectuer des mises à jour ou non.
  • Ensuite, allez dans Paramètres > Mise à jour du logiciel système et des paramètres. Décidez ici si les mises à jour automatiques du logiciel système doivent être effectuées ou non.
  • Revenez à Paramètres > Paramètres des jeux/applications et des données sauvegardées. Décidez ici si les mises à jour automatiques des jeux doivent être téléchargées ou non.