Balade photographique automnale
Image : Balade photographique automnale
Finis les moments de cocooning et de détente autour d'une tasse de thé – l'automne, avec ses couleurs vives et ses multiples facettes, offre de merveilleux sujets qui font battre le cœur de tout photographe.
Journées courtes, feuilles colorées, brouillard, pluie, tempêtes, soleil l'automne est sans doute la saison la plus variée. Des sujets passionnants, des ambiances lumineuses grandioses et des conditions météorologiques changeantes en quelques minutes sont les conditions idéales pour des photos impressionnantes.
Ton appareil photo adapté
Les appareils photo compacts sont des modèles d'entrée de gamme abordables, qui, en raison de leur faible poids et de leur maniabilité, sont particulièrement adaptés pour être toujours à portée de main. Cependant, en photographie de nature, les sujets peuvent changer spontanément. Il est donc intéressant d'avoir des objectifs interchangeables par exemple, un téléobjectif et un macro-objectif. À cet égard, les appareils photo sans miroir et les reflex numériques ont un avantage. Par temps de pluie, les objectifs lumineux sont recommandés. Mais attention : lors du changement d'objectif, l'humidité peut pénétrer dans l'appareil photo, ce qui peut entraîner des moisissures ou de la corrosion. Pour des images de paysage extrêmement nettes, stables et détaillées, il est conseillé d'emporter un trépied. Il existe des trépieds de différentes tailles des modèles légers et pratiques pour le voyage à ceux extrêmement stables.
Aussi brut que possible
Lorsque tu photographies en format RAW, le fichier très volumineux contient toutes les informations d'image capturées par le capteur d'image. Ce format de données brutes est en quelque sorte le négatif numérique de la photo et doit être traité. Les fichiers RAW offrent beaucoup plus de possibilités en post-traitement que le format JPEG, qui économise de l'espace de stockage. Par exemple, la balance des blancs peut être ajustée pendant la post-production. Si tu veux photographier en format RAW, n'oublie pas d'emporter suffisamment de cartes mémoire.
Image : Balade photographique automnale
Parfaitement équipé
La pluie, le brouillard et les températures glaciales peuvent affecter l'appareil photo et les objectifs. Il est donc particulièrement important de protéger l'équipement contre les intempéries. Des sacs ou des sacs à dos résistants aux chocs, repoussant l'humidité et isolants sont pratiques pour cela. Tu devrais toujours avoir à portée de main un chiffon en microfibre propre. Un sac en plastique ou une bonnet de douche peut être rapidement enfilé et protège même lors d'une averse surprise. Les batteries sont particulièrement sensibles au froid. Une solution peut être, par exemple, de les porter près du corps. Avec des vêtements respirants, imperméables et coupe-vent, des chaussures résistantes à l'eau et antidérapantes, et éventuellement un couvre-chef et des gants, tu seras également bien préparé pour les balades photographiques automnales.
3 conseils pour de meilleures images
- Conseil #1 :
Jeux de lumière La lumière du soleil est plus jaune et plus chaude en automne, surtout le matin et en fin d'après-midi, en raison de l'angle d'incidence plus faible. Lorsque les rayons du soleil sont filtrés par un voile de brume, cela crée une teinte lumineuse allant du bleu pâle au jaune doré. Les longues ombres et la lumière rasante sont des éléments de conception fascinants. L'heure dorée avant le coucher du soleil baigne l'atmosphère de couleurs chaudes et flatte les contours avec des ombres douces. La lumière automnale chaude est particulièrement avantageuse pour les portraits.
- Conseil #2 :
Matinée dorée Les levers de soleil sont spectaculaires toute l'année. En automne, la brume, la rosée et le gel matinal donnent à la scène un air magique. Le brouillard peut créer des effets presque mystiques lorsqu'il se répand sur le paysage ou se dissipe lentement.
- Conseil #3 :
Richesse de sujets Feuilles colorées sur des arbres qui se dénudent, feuilles d'automne jaunes et rouges – les passionnés de photographie ne manquent pas de diversité de couleurs dans leur recherche de sujets en automne. Châtaignes rouge-brun, cynorhodons rouge sang, dernières fleurs de l'année, citrouilles de différentes formes et couleurs, rosée scintillante sur les toiles d'araignées, gouttes de pluie sur les vitres, changements rapides de formations de nuages ou même des rues mouillées éclairées par des enseignes lumineuses sont juste quelques exemples de la diversité de sujets que l'automne a à offrir.